an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Définition du massage tantrique

Le massage tantrique est une pratique de massage, qui s’appuie sur la philosophie hindouiste tantrique–nous vous en reparlons juste après. Elle se focalise sur l'expérience sensorielle et spirituelle. Elle vise à éveiller, harmoniser et faire circuler l'énergie vitale, parfois appelée énergie sexuelle.

Le massage tantrique implique du masseur un toucher lent, conscient et intentionnel, où les chakras (points énergétiques en tradition hindoue) peuvent occuper une certaine place. Il est souvent accompagné de techniques de respiration, de méditation, et parfois de mantras (ces phrasés répétés, notamment dans la pratique du yoga ou de la méditation de pleine conscience) ou de musique apaisante. Le but est de favoriser une prise de conscience corporelle profonde et de créer une connexion entre le corps, l'esprit et l'âme. L'objectif ultime du massage tantrique est de dépasser–transcender le plaisir physique pour atteindre un état global de bien-être et d’extase. L’orgasme peut être une des manifestations de l’éveil des énergies durant le massage tantrique mais il n’est pas son objectif.

Parce que le massage tantrique est axé sur le plaisir et peut consister en un massage des parties intimes et génitales, il est associé au massage érotique ; il s’en distingue cependant.

Origine et histoire du massage tantrique

Le massage tantrique doit son nom au tantrisme, dont c’est une des pratiques.

Le tantrisme est un courant de pensées, une philosophie, une croyance qui voit dans la connexion du corps et de l’esprit une expression de la spiritualité. Autrement dit, le plaisir et notamment le plaisir sexuel peuvent être une forme de spiritualité. Ce mouvement trouve ses origines dans l'Inde ancienne, avec des traces remontant à environ 1500 ans avant notre ère. Il s'est développé comme un ensemble de pratiques et de croyances spirituelles qui se sont propagées au sein des traditions hindoue et bouddhiste. Si le tantra a atteint son apogée en Inde entre le VIe et le XIIIe siècle, il s’est développé en Occident au XXe siècle où il occupe désormais une place importante, notamment dans le secteur du développement personnel et de la conscience du corps.

Les origines indiennes du massage tantrique sont évidentes au moment d’observer les pratiques qu’il rassemble. Le yoga (tantra yoga) et l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne) influencent à différents niveaux le massage tantrique.

✋ Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, le kamasutra n’est pas un texte tantrique. Écrit entre les VIe et VIIe siècle, c’est un manuel conforme à la conception traditionnelle de l’époque en Inde, pour qui la sexualité relevait de la physiologie et de la vie religieuse, et non de la morale.